Ligne de vie continue = Zéro chute

Expérimentez une demi-journée d'aventures sans soucis de sécurité et en toute simplicité...

Dans un contexte de plus en plus sécuritaire et un environnement de pleine nature, nous nous devions de répondre aux attentes et craintes de notre clientèle. En effet, les pratiquants de notre Parc Aventures (ou acrobranches) évoluent dans un environnement différent de leur quotidien. Ils sont soumis à plusieurs paramètres perturbants (hauteur, maîtrise de leurs peurs, appréhension du vide, etc.). Leurs sens sont mis en excitation par le « danger » que procure leur déplacement sur les jeux, les tyroliennes et la peur de « tomber ». Il est donc indispensable de les assurer contre les chutes intempestives de manière fiable et ce tout au long des parcours qui leurs sont proposés.
C’est pourquoi, nous avons doté notre parc de systèmes dit de « lignes de vie continue ». Pour satisfaire au maximum notre clientèle, nous proposons deux matériels bien distincts et aux fonctionnements totalement différents (Bornack® et Speedrunner®), permettant ainsi de répondre à la demande du public et à ses attentes. L’objectif ici est de tendre vers une adéquation entre le plaisir et la demande croissante de sécurité.

Les différents dispositifs de protection contre la chute se divisent en deux grandes catégories :

  • - Les dispositifs de sécurité actifs où le niveau de sécurité du parcours est dépendant du comportement des participants (ex. : principe d'auto-assurage où les utilisateurs sont parties prenantes = système traditionnel). Nous avons également opté pour le maintien du système traditionnel afin de permettre au public  d’avoir le choix entre un système nécessitant plus de pratique et d’autonomie,  tant que la réglementation ne nous oblige pas à abandonner ce matériel.
  • - Les dispositifs de sécurité passifs où le niveau de sécurité du parcours est indépendant du comportement des participants.

LE SPEEDRUNNER

La ligne de vie continue : Speedrunner®, permet aux très jeunes (idéalement pour les 6-9 ans) et moins jeunes, ainsi que toutes les personnes diminuées ou à mobilité réduite d’évoluer dans nos parcours vert, bleu et violet en confiance et en totale sécurité. Pour le plus grand plaisir des parents et grands-parents, les enfants progressent d’ateliers en ateliers sans aucun danger de chute ! La ligne de vie continue de par sa conception est facile à comprendre, à utiliser, permettant aux plus jeunes de se dépasser sans prendre le moindre risque. En cas de nécessité, une personne en difficulté peut être aisément évacuée par le personnel du parc.
Le mousqueton unique est guidé sur le câble sans interruption grâce à la gorge ouverte même lors de passage des arbres par exemple. L’enfant est alors acteur de sa progression, il doit manipuler, tourner, débloquer pour avancer. Seule sa sécurité est passive : il n’a plus qu’à penser à maîtriser ses appréhensions, se surpasser pour aller encore plus loin, plus haut !



Le système Speedrunner® Le système Speedrunner®



LE BORNACK

Le principe d’assurage Bornack® est le suivant : Les utilisateurs (à partir de 10 ans) sont protégés contre la chute grâce à un système constitué d'une double sangle munie à chaque extrémité d'un mousqueton « intelligent ». Un mousqueton sur les deux est verrouillé en permanence. Le verrouillage d'un mousqueton entraîne le déverrouillage de l'autre et vice-versa.
De cette façon, il est rigoureusement impossible d'avoir ses deux mousquetons détachés simultanément. Des systèmes installés sur le câble de ligne de vie (appelés TWEEZLE) permettent de contrôler le verrouillage de ces mousquetons. Ils agissent comme une "clé" qui permet de contrôler très précisément l'endroit où les utilisateurs s'attachent. Quand le pratiquant veut changer de point d'attache, le mousqueton déverrouillé vient s'attacher sur le nouveau point d'attache muni d'une "clé". L'introduction du mousqueton ainsi déplacé dans la « clé » entraîne son verrouillage en même temps que le déverrouillage du second mousqueton, alors libre d'être déplacé à son tour. Des TWEEZLE de formes particulières sont parfois nécessaires afin de conserver toute la diversité d'un parcours traditionnel (saut de Tarzan…). Là encore, en cas de nécessité, une personne en difficulté peut être aisément évacuée par le personnel du parc qui possède sur lui l’outil spécifique au déverrouillage.

Le système Bornack® Le système Bornack® Le système Bornack®

 


Ce système spécifique limite le stress pour les utilisateurs, qui peuvent alors profiter du caractère ludique des installations et apprécier pleinement cette découverte de l’activité. Les pratiquants conservent un comportement actif (ils manipulent leurs mousquetons) qui favorise le caractère éducatif de la pratique sportive. Enfin, ce matériel permet au client de profiter de la totalité de nos six parcours.

 


Après de nombreuses mises en situation, cette « ligne de vie continue » s’avère idéale pour les institutions telles les IME, centres de loisirs et groupes scolaires. Le risque de chute autrefois principale crainte des responsables de ces groupes laisse désormais place au caractère ludique et à la richesse pédagogique de notre activité.

 La solution en image

Découvrez nos systèmes de sécurité en image

 

Démonstration